L’ancien ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, a été condamné en 2018 à quatre ans de prison pour fraudes fiscales. Durant l’épidémie de coronavirus, libéré de son bracelet électronique, il a exercé à l’hôpital de Bonifacio en Corse.
En mai 2018, Jérôme Cahuzac, (67 ans), a été condamné pour fraude fiscale et blanchiment à quatre ans de prison, dont deux ans avec sursis. En avril 2019, il a pu éviter la prison après que la cour d’appel de Bastia, contre l’avis du parquet, l’a placé sous bracelet électronique. Cet aménagement de peine lui a permis ensuite, avec l’accord de l’Ordre des médecins, d’exercer son métier de médecin. Depuis cet automne, l’ancien ministre du Budget travaillait trois ou quatre matinées par semaine à l’unité de soins de long séjour à l’hôpital de Bonifacio, en Corse où il est résigné pour six mois.
Pour faire face à l’épidémie de coronavirus, l’hôpital d’Ajaccio, complétement débordé, a dû se tourner vers l’hôpital de Bonifacio pour le seconder. Comme ses autres collègues, Jérôme Cahuzac a fait l’objet d’une réquisition. Les médecins devaient être disponibles à toute heure même le week-end, l’ancien ministre a alors bénéficié d’une suspension de peine de deux mois et a été libéré de son bracelet électronique.
>>> Accéder à plus d’infos sur l’affaire Cahuzac.
Jérôme Cahuzac a néanmoins reçu une convocation peu de temps après le déconfinement, le 11 mai. Il est convoqué le 20 mai pour se présenter à la prison et recevoir un nouveau bracelet électronique.
De leur côté, les avocats de l’ancien ministre du Budget sont révoltés par la situation. Ils dénoncent le refus de a justice d’accorder une libération conditionnelle et le retrait du bracelet électronique de leur client. Ils ont déclaré : "Depuis le début, le parquet s’est systématiquement opposé à toutes les demandes et multiplié les recours pour chercher à en faire un exemple, en voulant le priver des mesures qui sont normalement ouvertes à tous les condamnés dans la même situation". Ils ont ensuite ajouté : "Nous sommes presque habitués à un traitement de défaveur", rapporte Francetvinfo.fr
>>> Voir notre dossier sur actualité France.