Cette mesure exceptionnelle, décidée par le gouvernement, permet d’éviter les risques de fermeture des boîtes de nuit "au-delà du 10 septembre".
Fermées depuis le mois de mars, les discothèques sont touchées de plein fouet par la crise sanitaire liée à la Covid-19. Le gouvernement leur a donc proposé un fonds de soutien destiné à couvrir dans la durée les charges fixes des professionnels à hauteur de 45 000 euros. Le ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, Alain Griset, a annoncé "un dispositif exceptionnel pour éviter les risques de fermeture" des boîtes de nuit "au-delà du 10 septembre" à l’issue d’une nouvelle réunion avec les représentants du secteur, ce vendredi. Des dispositifs déjà existants pourraient également être renforcés et adaptés au secteur.
La réouverture des discothèques ne se fera pas avant le 1er septembre. L’évolution de la situation sanitaire actuelle permettra au gouvernement de se prononcer sur une date de réouverture officielle encore incertaine. Malgré la fermeture des boîtes de nuit depuis des mois, les représentants du secteur ont plutôt salué ce geste. "Ces aides vont nous permettre de rester en vie", a confié Franck Trouet, porte-parole du Groupement national des indépendants de l’hôtellerie-restauration repris par BFMTV. "Ca va permettre de passer l’été sereinement et aux professionnels de nourrir leur famille", a renchéri Thierry Fontaine de la branche nuit de l’Umih.
> A lire aussi : Un enfant laissé dans la chambre froide d’une discothèque