Après un nouveau Conseil de Défense concernant l’évolution de l’épidémie de coronavirus, le Premier ministre Jean Castex à présenté les dernières décisions du gouvernement ce jeudi.
"Il y actuellement 10 000 cas par jour environ. La partie est loin d’être gagnée", indique en préambule Jean Castex.
"Même si nos règles ont été moins dures qu’en mars dernier, je sais qu’elles ont pesé sur votre moral."
“La vague épidémique que nous connaissons est mondiale. 1,5 million de personnes ont perdu la vie à cause du coronavirus. 30 000 décès sur 7 jours en Europe", indique Olivier Véran.
"Les Etats-Unis dépassent régulièrement les 200 000 contaminations par jour. En Europe, l’Italie, l’Autriche, le Portugal et la Suède sont les pays les plus touchés. Jusqu’à 1 000 décès en une journée en Italie."
Le ministre de la Santé de souligner le fait que "de 50 000 nouveaux malades diagnostiqués par jour nous sommes passés à 11 000."
"Un nouveau Français est hospitalisé chaque minute en raison du Covid. Un malade est placé en réanimation toutes les 7 minutes."
Contrairement aux projections du gouvernement, la barre des 5 000 cas par jour ne pourra être atteinte au 15 décembre.
“Le 15 décembre nous ne pourrons pas atteindre l’objectif de 5 000 cas par jour. Les semaines à venir présentent un certain facteur de risques. Les fêtes de fin d’année sont des périodes à risque. Pour toutes ces raisons nous ne pouvons pas baisser la garde.
"Le 15 décembre, nous passerons à une nouvelle étape mais les règles seront plus strictes", poursuit Jean Castex.
Les établissements recevant du public resteront fermés 3 semaines supplémentaires (Cinéma, théâtres, musées, parc, salle de jeux, casino…)
Les règles pour les lieux de cultes ne seront pas revus à la hausse
"Si nous nous laissons tenter par l’ouverture des salles, la situation pourrait être pire en janvier."
Annonce phare de ce discours, celle concernant le couvre-feu. Mauvaise nouvelle, ses conditions d’applications seront plus strictes, en Métropole. "Nous rétablirons un couvre-feu dès le 15 décembre mais durci par rapport à ce qui était prévu. Dès 20h (non 21h) et strictement contrôlé."
"Nous autoriserons les déplacements pour le 24 décembre, mais pas plus de 6 adultes réunis. Toutes ces mesures nous permettront de maintenir les déplacements sur tout le territoire le 15 décembre", précise Jean Castex.
Si aucun couvre-feu n’est prévu pour Noël. Il faudra se munir d’une nouvelle attestation pour les déplacements autorisés.
Une amende forfaitaire de 135 euros est prévue en cas de non respect du couvre-feu.
Le 15 décembre à 20h, le couvre-feu entre en vigueur, or Outre-mer. Les déplacements entre régions seront autorisés la journée, mais le ministre de l’Intérieur souligne que les déplacements seront interdits de 20h à 6h, mais des exceptions sont possibles :
Les déplacements restent autorisés pendant le couvre-feu notamment en cas de travail de nuit, pour raison de santé et motifs impérieux et pour des missions d’intérêt général.
Tester
“75 % des résultats des tests PCR sont rendus en moins de 24h. Nous voulons atteindre 100 % de résultats en 24h, voire moins”, indique Olivier Véran.
Tests antigéniques
"Il y a une montée en puissance, avec 250 000 tests par semaine actuellement, beaucoup plus dans les prochaines semaines."
Alerter
“Nous voulons prendre de l’avance dans la lutte contre le Covid”
Protéger
"Nous visons un objectif nouveau et ambitieux : que chaque personne positive puisse recevoir une équipe pluridisciplinaire, pour proposer notamment des tests antigéniques à l’entourage de la personne positive."
Jean Castex mise sur la "prudence" et la "cohérence dans la gestion de cette deuxième vague de l’épidémie. Nous ne remporterons cette bataille qu’avec la mobilisation de tous."
"Les premiers mois de l’année prochaine doivent nous permettre de passer un cap dans la lutte contre le Covid. Notamment la vaccination qui permettra de protéger les plus fragiles. Mais aussi les tests rapides, un meilleur suivi des personnes touchées."
"2020 aura été éprouvante, je sais votre lassitude, vos doutes, vos souffrances, je les partage. Mais je dois d’abord la vérité et la transparence sur cette épidémie qui dure plus que ce que l’on aurait voulu. Je fais appel aux belles valeurs de solidarité et de respect."