Les premières doses de vaccin contre le coronavirus arriveront bientôt en France. Le Premier ministre, Jean Castex, et le ministre de la Santé, Olivier Véran, ont présenté, mercredi 16 décembre, le plan de vaccination de l’exécutif.
La France s’apprête à recevoir les premières doses de vaccin contre la Covid-19 d’ici la fin de l’année. Jean Castex a affirmé, mercredi 16 décembre, devant l’Assemblée nationale que l’autorisation de mise sur le marché de l’Agence européenne du médicament est "attendue pour le 21 décembre". "Si les conditions sont réunies", c’est-à-dire le feu vert de l’agence européenne et l’avis de la Haute Autorité de santé, la campagne de vaccination commencerait "dès la dernière semaine de décembre".
Le plan vaccination établi par l’exécutif prévoit une campagne en trois phases. La première concernera un million de personnes dans les Ehpad, début janvier. Elle "s’échelonnera sur une période de six à huit semaines, pour tenir compte du délai de 21 jours entre la première vaccination et le rappel ". La seconde phase aura lieu "entre février et mars" et sera prévue pour 14 millions de personnes présentant des facteurs de risques. Enfin la troisième phase, la campagne "grand public", se fera vers le mois de mars.
Jean Castex a souligné qu’aucune vaccination ne se fera sans consentement. Comme l’avait indiqué le président de la République, elle ne sera pas obligatoire. Une consultation médicale, supervisée, sera par ailleurs proposée avant l’acte. "Le début de la campagne vaccinale ne va pas marquer la fin de l’épidémie", a toutefois indiqué le Premier ministre. Dans les prochains mois, les campagnes de tests et les incitations à l’isolement seront donc maintenues.
A lire aussi > Coronavirus en France : 1,16 million de doses de vaccin livrées avant la fin de l’année
Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re