Dans le contexte de confinement dans l’Hexagone, le président de la République, Emmanuel Macron, s’est adressé aux Français ce mardi 24 novembre.
Alors qu’en raison du contexte épidémique La France hexagonale ainsi que la Martinique sont de nouveau en confinement depuis le 29 octobre à minuit, Emmanuel Macron s’est adressé aux Français ce mardi soir 23h00 (heure Réunion).
"Le pic de la seconde vague de l’épidémie est passé. Nos efforts, vos efforts ont payé", se félicite d’entrée Emmanuel Macron. "C’est tous ensemble que nous avons obtenu ces résultats. C’est tous ensemble que nous avons sauvé des vies." Le chef de l’Etat a détaillé une stratégie de déconfinement progressif, en trois étapes.
Le système de l’attestation sera maintenu. "Il faudra continuer à rester chez soi, à télétravailler quand cela est possible, à renoncer aux réunions privées, aux rassemblements familiaux et à tous les déplacements non nécessaires." Les déplacements pour promenade et activités sportives autorisés dans un rayon de 20 km dès samedi : "Dès samedi prochain matin, plusieurs changements seront réalisés. D’abord, les déplacements pour motifs de promenade ou physiques en extérieur seront désormais permis dans un rayon de 20 kilomètres et pour trois heures. Les activités extrascolaires en plein air seront à nouveau autorisées." Les offices dans les lieux de culte seront également à nouveau permis à partir de samedi, "dans la stricte limite de 30 personnes", a annoncé Emmanuel Macron.
"Les salles de cinéma, les théâtres, les musées pourront reprendre leurs activités", à partir du 15 décembre. Un couvre-feu de 21 heures à 7 heures du matin sera par ailleurs mis en place. "Nous pourrons circuler librement les soirs des 24 et 31 décembre pour partager ces moments en famille. Mais les rassemblements sur voie publique ne seront pas tolérés durant toute cette période."
De nouvelles décisions seront prises à partir du 20 janvier, après les fêtes de fin d’année. "Nous aurons le recul suffisant au retour des fêtes de fin d’année. C’est autour du 20 janvier que nous pourrons alors prendre, si cela est possible, de nouvelles décisions d’ouverture. Si le nombre de contaminations demeure en dessous de 5 000 cas par jour, les salles de sport et les restaurants pourront rouvrir, et le couvre-feu pourra être décalé", a précisé le président. "Les lycées, qui bien souvent aujourd’hui fonctionnent par demi-classe, pourront à ce moment-là être pleinement rouverts avec la totalité des élèves présents durant les cours. Quinze jours plus tard, ce sont les universités qui pourront reprendre les cours, avec, là aussi, une présence physique de tous les élèves", a-t-il poursuivi.
Un point sur la situation sanitaire sera fait tous les jours par l’exécutif. Les premiers vaccins fin décembre, mais pas obligatoires Les premiers vaccins pourraient être disponibles d’ici fin décembre ou début janvier. La vaccination ne sera toutefois pas rendue obligatoire "Nous allons organiser une campagne de vaccination rapide et massive. Nous commencerons vraisemblablement dès fin décembre, début janvier par vacciner les personnes les plus fragiles, donc les plus âgées", a assuré Emmanuel Macron.
Les entreprises fermées pendant ce déconfinement progressif auront le choix entre l’indemnisation jusqu’à 10 000 euros actuellement proposée ou une nouvelle aide équivalente à 20% de leur chiffre d’affaires sur l’année passée. "Les restaurants, les bars, les salles de sport, tous les établissements fermés administrativement, se verront verser 20% de leur chiffre d’affaires sur 2019, si l’indemnisation jusqu’à 10 000 ne leur convient pas", a indiqué le chef de l’Etat, concluant qu’il assumait "pleinement" ses décisions pour assurer la sécurité des Français.