SIPA
Il ne reste plus que quelques jours avant les élections municipales. Pourtant, plus de 30 % des citoyens pensent qu’aller voter est très risqué face à la propagation du coronavirus, selon le baromètre Harris Interactive x Epoka pour RTL, LCI et TF1.
Le nouveau coronavirus retient toutes les attentions des Français, car avec la propagation rapide de cette maladie, 48 décès ont été enregistrés. A quelques jours des élections municipales, plus de 2 200 personnes sont contaminées. Cette statistique pourrait avoir beaucoup d’impacts sur les élections municipales des 15 et 20 mars prochains. En effet, selon le baromètre Harris Interactive x Epoka pour RTL, LCI et TF1, 32 % des Français pensent qu’aller voter constitue un risque élevé face au coronavirus.
Réalisé en ligne du 6 au 10 mars, ce sondage a été fait auprès d’un échantillon de 848 personnes, représentatif des Français de 18 ans et plus. Les résultats, publiés jeudi 12 mars ont indiqué que pour ces 32 %, se rendre dans un bureau de vote présente un risque d’être exposé et infecté par le coronavirus.
Selon RTL, cette inquiétude touche davantage les jeunes avec 49 % des moins de 35 ans alors que ce pourcentage est de 13 % pour les personnes plus âgées (65 ans et plus).
Outre le critère d’âge qui est vraiment important dans cette enquête, les convictions politiques ont été également prises en considération. Ainsi, selon les résultats, les électeurs du Rassemblement national sont parmi des plus inquiets face à la menace du coronavirus. En effet, ils sont 53 % à s’exprimer que le risque d’exposition au coronavirus dans les bureaux de vote est "élevé". En revanche, les sympathisants de gauche sont plus sereins (33 %) ainsi que les Centristes (26 %) suivis par le bloc de droite (18 %).
>>> A lire aussi : Municipales à Paris : à cause du coronavirus, Anne Hidalgo et David Belliard annulent leurs meetings