Le Premier ministre, Jean Castex, a assuré qu’en cas de deuxième vague de l’épidémie de coronavirus, un plan de reconfinement est déjà prêt.
Jean Castex, surnommé "monsieur déconfinement" lorsqu’il travaillait pour le gouvernement Edouard Philippe, a fait savoir qu’un plan de reconfinement existe déjà.
"C’est le rôle de l’État de préparer, d’anticiper, le coronavirus est toujours là", a commenté le Premier ministre. Ce dernier a aussi tenu à faire remarquer que les règles du reconfinement ne seront pas pareilles que celles appliquées au mois de mars.
>>> Coronavirus : Jean Castex se rendra en Guyane dimanche
Selon le nouveau locataire de Matignon,"les constatations qu’il a faites ont montré qu’un confinement absolu avait des conséquences terribles (...)". Par conséquent "nous allons cibler", a ajouté Jean Castex, rapporte Le Figaro. En cas de recrudescence du coronavirus à l’approche de l’hiver, un reconfinement plus ciblé sera donc mis en place.
En France, le bilan des morts du coronavirus fait état de 29 933 personnes, et 169 000 cas ont été confirmés depuis le début de l’épidémie. En parallèle, sept nouveaux clusters sont en cours d’investigation, ce qui fait un total de 86 clusters dans le pays.
>>> Voir notre dossier sur actualité France.
>>> Coronavirus en France : plus de 120 "clusters" en cours d’investigation