A deux jours de la fin de la COP 15 pour la biodiversité, le président Emmanuel Macron a publié un appel sur Twitter. " Ne prenons pas de petites décisions, faisons le maximum !", a-t-il écrit.
Un compromis semble se dessiner à la COP15 pour la biodiversité qui se déroule actuellement à Montréal. Un vent d’optimisme souffle même si la question financière reste en suspens.
Le président Emmanuel Macron a diffusé un appel sur Twitter samedi soir en affirmant qu’il faut "tout faire pour protéger notre biodiversité".
"Le message que j’adresse à nos partenaires est le suivant : ne prenons pas de petites décisions, faisons le maximum ! Portons ensemble l’accord le plus ambitieux qui soit. Le monde en a besoin", a-t-il écrit.
Le chef d’Etat français a mis une dernière pression sur les partenaires internationaux de la France réunis au Canada dans une série de messages. "Portons ensemble l’accord le plus ambitieux qui soit. Le monde en a besoin", a-t-il noté en rappelant l’un des engagements phares qui pourrait figurer dans l’accord final. Il s’agit de protéger 30% des terres et des océans.
Selon ses dires, plus de 100 pays sont engagés dans la coalition de la Haute ambition pour la nature et les peuples qu’ils ont lancée avec le Costa Rica et le Royaume-Uni. "A tous les autres je dis : rejoignez-nous !", a-t-il encouragé.
Emmanuel Macron s’est également exprimé sur l’aide financière en affirmant que les pays les plus vulnérables hébergent des trésors de biodiversité. Ainsi, les participants doivent augmenter leurs financements pour accompagner ces nations et mettre le paquet ! "La France va doubler son aide, jusqu’à 1 milliard d’euros par an. Acteurs de la COP 15 : engagez-vous à nos côtés !", a-t-il renchéri.
Le ministre chinois de l’Environnement, Huang Runqiu, président de la COP15 s’est dit très confiant dans le fait qu’ils vont pouvoir maintenir leurs ambitions et obtenir un accord.
A lire aussi : UICN : près de 30 % des espèces dans la liste rouge menacées