Les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat ont voté, dimanche 21 juin, la mise en place d’un référendum pour que la lutte contre le changement climatique soit inscrite dans la Constitution et aussi pour la création d’un crime d’écocide.
La Convention citoyenne pour le climat a fait part de sa conclusion, dimanche, en votant pour le referendum de deux sujets. Il s’agit d’inscrire la lutte contre le changement climatique dans la Constitution et de créer un crime écocide.
A l’issue du vote, ayant eu lieu dimanche, un membre a, en effet, indiqué : "Constitution, écocide, OK pour un référendum". Il a ensuite ajouté : "Pour le reste, que le pouvoir prenne ses responsabilités".
>>> Environnement : Un Réunionnais dans la convention citoyenne
Pour rappel, Emmanuel Macron a déjà fait savoir qu’il donnera une "première réponse" aux propositions de la Convention citoyenne pour le climat, le 29 juin prochain. A cette date, le président a aussi l’intention de recevoir les 150 membres de cette convention à l’Elysée.
Un autre participant à la Convention citoyenne pour le climat a aussi souligné que : "La trajectoire, les Français vont la donner en se prononçant sur la Constitution, pour les restes des mesures il faut du courage politique", rapporte Francetvinfo.fr.
>>> Voir notre dossier sur actualité France.