Le Président Emmanuel Macron prévoit de recevoir les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat, le 29 juin, pour leur faire part de sa première réponse sur la question.
Au bout de neuf mois de travaux publics et six sessions plénières au Conseil économique, social et environnemental (Cese), les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat sont sur le point de faire part de leur conclusion. Avant ce faire, un vote interne sera organisé ce week-end pour faire adopter cette conclusion.
Dimanche 21 juin, la ministre de la Transition écologique et solidaire, Élisabeth Borne, recevra les membres de la Convention citoyenne qui, à l’issue du scrutin interne, transmettra leurs propositions au gouvernement.
>>> Convention citoyenne pour le climat : Le message d’Emmanuel Macron aux Réunionnais
Selon BFMTV, via cette Convention, les membres, tirés au sort, ont été priés de donner leur avis sur l’inscription de la lutte contre le réchauffement climatique dans la Constitution. Ils devraient aussi se prononcer sur une série de mesures, dont certaines pourraient être soumises à un référendum.
La ministre se chargera ensuite de remettre la conclusion de la Convention citoyenne pour le climat à Emmanuel Macron. Vendredi 19 juin, le chef de l’Etat a révélé qu’il va recevoir à l’Élysée, le 29 juin, les 150 auteurs du rapport. A cette occasion, le président apportera une "première réponse" à leurs propositions, rapporte Le Figaro.
>>> Voir notre dossier sur actualité France.
>>> Convention citoyenne pour le Climat : ce qu’il faut retenir de l’intervention d’Emmanuel Macron