Après la lettre adressée au président de la République lundi 12 octobre, Emmanuel Macron a garanti que son ambition restait intacte sur le sujet climatique.
Une lettre ouverte au président de la République, Emmanuel Macron, a été envoyée par les 150 citoyens de la Convention citoyenne pour climat lundi. Ces derniers lui réclament le renouvellement de son soutien à leurs propositions de mesures sur le climat.
"Certaines de vos mesures méritent des ajustements, nécessitent une temporalité différente de celle que vous proposez, mais cela ne remet en rien en cause votre ambition ni la mienne", a toutefois précisé Emmanuel Macron.
Le chef de l’État leur a indiqué qu’une trentaine de mesures sont déjà mises en œuvre, soit partiellement, soit totalement, relate Franceinfo. Le locataire de l’Élysée a cité plusieurs efforts de l’État sur la rénovation énergétique ou la reconversion des friches urbaines, rapporte Franceinfo. Il cite également des avancées sur l’interdiction des terrasses chauffées, la sortie du fioul, du remplacement des chaudières, etc.
Par ailleurs, le gouvernement va débloquer des moyens pour les transports en commun, le vélo et le train, rappelle Emmanuel Macron. Ce dernier reconnaît toutefois que certaines propositions puissent faire débat dans la société française, comme le transport aérien ou encore la publicité.
Le président Macron a demandé la mise en place d’un projet de loi pour une première présentation devant le Conseil des ministres au mois de décembre.
"Comme vous et comme la plupart des Français, j’ai le souci de faire de la transition écologique une opportunité pour repenser en profondeur nos modes de production et de consommation", a-t-il dit.
> A lire aussi : Convention citoyenne pour le climat : "une première réponse" d’E. Macron prévue le 29 juin