Les députés ont voté à l’unanimité jeudi pour la suppression du mot "race" dans le 1er article de la Constitution française. Toute distinction de sexe sera également interdite.
Le premier amendement du projet de révision Constitutionnelle a été adopté à l’unanimité par 119 députés jeudi. Il s’agit de la suppression du mot "race" et de l’interdiction de toute "distinction de sexe" dans l’article 1er de la Loi fondamentale.
L’article 1er : "la République assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion" sera désormais réécrit "sans distinction de sexe, d’origine ou de religion" si la révision constitutionnelle finit par aboutir.
A l’unanimité, les députés suppriment le mot "race" de la Constitution.
>> https://t.co/CkoPVxTeOx #PJLConstit #DirectAN pic.twitter.com/IrTaLZlYiC
— LCP (@LCP) 12 juillet 2018
Le président du groupe UDi-Agir, Jean-Christophe Lagarde, est l’initiateur de cet amendement. D’ailleurs, tous les partis politiques avaient présenté des amendements allant en ce sens. Cependant, il a regretté que malgré la présence de tous les groupes politiques dans l’hémicycle, les députés de l’extrême droite n’étaient pas présents pour ce vote.
>> À lire aussi : Emmanuel Macron favorable à la suppression du mot "race" dans la Constitution
La commission des lois valide la suppression du mot "race" dans la constitution
(Source : Ouest-France/BFM TV)