Le président de la République, Emmanuel Macron, veut mettre en place un "Conseil national de la refondation" après les élections législatives. Voici les grandes lignes à retenir !
Après les élections législatives, le chef de l’Etat Emmanuel Macron compte réunir un "Conseil national de la refondation" (CNR) en présence des citoyens tirés au sort et des forces politiques, économiques, sociales, associatives. Plusieurs sujets seront au menu, à savoir les réformes des retraites, du pouvoir d’achat, des institutions ou encore de l’écologie.
Le président de la République a vaguement évoqué ce CNR lors d’un entretien accordé à de nombreux médias régionaux, dans la soirée de vendredi. "Nous sommes dans une ère historique qui impose de changer profondément de modèle et puis la guerre est là (en Ukraine). Les Français sont fatigués des réformes qui viennent d’en haut", a fait savoir le locataire de l’Élysée.
> A lire aussi : Que faut-il retenir de l’interview d’Emmanuel Macron à la presse régionale ?
Ce CNR va comporter une première séquence de plusieurs jours et des rendez-vous réguliers. La première portera sur la première préoccupation des Français, c’est-à-dire sur le pouvoir d’achat.
"Nous allons apporter des réponses aux fonctionnaires avec le point d’indice, aux retraités… Dès cet été seront votés la loi pouvoir d’achat et un texte de simplification et d’urgence pour les projets d’énergie", a affirmé Emmanuel Macron.
En ce qui concerne le chèque alimentaire, le président de la République se penche pour un versement unique, écartant ainsi un paiement régulier.
> A lire aussi : Pouvoir d’achat : le projet de loi sera présenté au Conseil des ministres le 29 juin
Sur la réforme des retraites, Emmanuel Macron a assuré qu’elle entrera en vigueur dès l’été 2023.
Par ailleurs, des mesures ciblées seront mises en place sur les carburants. "Une remise de 18 centimes sur les carburants sera prolongée en août", a fait savoir le chef de l’Etat.
À partir du mois de septembre, des discussions débuteront sur l’école et la santé. Selon le président Macron, toutes les parties prenantes seront associées à ces discussions.
Enfin, au sujet de l’hôpital, Emmanuel Macron a promis des décisions d’urgence indépendamment du CNR, dès le mois de juillet.
> Lire aussi d’autres Actualités en France