Lors du premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement français, dirigé par Jean Castex, le président de la République a fixé "quatre grands axes". Ces derniers vont structurer l’action de l’exécutif jusqu’à la fin de son quinquennat.
Selon Gabriel Attal, Emmanuel Macron a reçu à l’Élysée le nouveau gouvernement, pour la première fois mardi 7 juillet, lors d’un Conseil des ministres. Le chef de l’Etat a alors fixé quatre grands axes de travail, dont le patriotisme républicain ou encore la reconstruction du pays sur tous les plans (social, économique, environnemental, territorial, etc.).
"C’est un gouvernement de 600 jours (…) nous serons pleinement à notre tâche et nous travaillerons d’arrache-pied avec détermination", a assuré le nouveau porte-parole du gouvernement.
Durant le Conseil des ministres, le président de la République a appelé à un changement de méthode. Gabriel Attal a ajouté que le locataire de l’Elysée a aussi évoqué des objectifs clairs sur l’Éducation, la justice et la police, ainsi que l’égalité des chances, relate Europe 1.
>>> A lire aussi : 1er Compte-rendu du Conseil des ministres par Gabriel Attal
Emmanuel Macron a, par ailleurs, fixé une plus large liberté et association en France, selon le nouveau porte-parole du gouvernement. Pour cela, le chef de l’Etat souhaite s’appuyer sur les forces économiques et sociales de la nation, ainsi que sur les syndicats.
"Le 4e axe, c’est l’Europe, puisque nous ne construirons pas notre indépendance sans une politique européenne la plus forte qui soit", a poursuivi Gabriel Attal.
Toutes ses grandes lignes devraient être développées par le Premier ministre, Jean Castex, la semaine prochaine. Le gouvernement se réunira en séminaire dans la matinée de samedi 11 juillet.
>>> A lire aussi : Sondage : plus de la moitié des Français approuvent le gouvernement