La France va être à la tête du Conseil de l’Union européenne à partir du 1er janvier. Emmanuel Macron va tenir une conférence de presse jeudi pour présenter les priorités de la présidence française.
La France va prendre pour six mois la tête du Conseil de l’Union européenne à compter du 1er janvier. A quelques semaines de cette date, Emmanuel Macron va tenir une conférence de presse jeudi 9 décembre. Comme le rapporte 20 Minutes, le chef de l’Etat présentera à 16 heures à l’Elysée, les grandes priorités européennes la France va apporter pendant six mois. La présidence a confirmé cette information dans un contexte de débat concernant l’accueil des migrants ou la place de l’UE dans le monde.
Cette présidence tournante du Conseil de l’UE réunit les 27 pays membres, mais ne gouverne pas la Commission. Elle va permettre à la France d’animer les débats en fixant l’ordre du jour des réunions.
Selon le journal, le Premier ministre Jean Castex doit réunir le même jour les présidents de groupes parlementaires du Parlement européen et son président David Sassoli.
Emmanuel Macron a déjà exprimé, à plusieurs reprises, l’importance qu’il attachait à cette présidence du Conseil de l’UE. Plusieurs objectifs ont été fixés tel renforcer "la souveraineté européenne", notamment par l’autonomie militaire, reformer les accords de Schengen. Il entend également faire avancer le "paquet climat" avec la taxation carbone ou encore de rebâtir "un traité de paix et d’amitié avec l’Afrique" sous l’égide de l’UE.
Pendant les trois premiers mois de la présidence, un sommet sur la défense est notamment prévu et des rendez-vous les plus importants, avant la présidentielle seront aussi organisés. Jeudi, E. Macron devrait en outre, donner la liste des villes où auront lieu les événements de la présidence française et en dévoiler l’emblème, d’après l’Elysée.