Le premier Conseil de défense écologique (CDE) s’est tenu à l’Elysée dans la matinée du jeudi 23 mai. Nicolas Hulot, l’ancien ministre de la Transition écologique, a salué les annonces de l’exécutif.
Après le grand débat mené par le président de la République, celui-ci avait annoncé le 25 avril dernier la création d’un Conseil de défense écologique pour répondre à la crise climatique. La première réunion qui a réuni 13 ministres à l’Elysée jeudi matin a abouti à plusieurs annonces, dont la fin programmée du projet "Montagne d’or" en Guyane, l’augmentation du nombre de réserves naturelles sur le territoire et une hausse des prêts pour la rénovation énergétique des logements sociaux à hauteur d’un milliard d’euros.
Au micro de BFMTV, Nicolas Hulot s’est incliné sur le progrès de l’exécutif qui montre une accélération de sa politique écologique. Il a notamment salué la création du CDE qui devrait réunir régulièrement des ministres autour de questions sur l’écologie. M. Hulot aurait bien voulu avoir ce genre réunion lorsqu’il était encore au gouvernement. "Cette transition de société, je ne pouvais pas la piloter, la conduire tout seule", a-t-il dit.
L’ancien ministre a toutefois indiqué que pour le moment, "la situation ne nous permet pas de nous satisfaire". Il réclame alors d’aller plus loin face aux enjeux climatiques. Celui, pour qui les élections européennes sont cruciales, estime que c’est un moyen pour "faire émerger un modèle économique, social et écologique compatible et qui nous permette de rentrer les yeux grands ouverts dans le XXIe siècle".