"Dès les semaines à venir", le Conseil constitutionnel examinera la recevabilité de ces 81 recours contre les résultats des législatives avant de donner son verdict "dans les meilleurs délais".
Dans un communiqué, le Conseil constitutionnel a annoncé lundi 22 juillet avoir enregistré 81 recours contre les résultats des élections législatives des 30 juin et 7 juillet.
Parmi ces requêtes, trois ont été déposées contre la présidente réélue de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, rapporte Le Figaro. Deux recours visent le député NFP-LFI Aly Diouara, dont un déposé par l’ancienne députée LFI Raquel Garrido, écartée par son parti au moment des investitures. Des candidats LFI ont également ciblé les ex-Insoumis réélus Danielle Simonnet et Alexis Corbière.
Gabriel Attal, député et Premier ministre démissionnaire, fait aussi l’objet d’un recours de Sophie Tissier, militante de Gilets Jaunes. Elle souhaite "contester l’élection de Gabriel Attal élu député et toujours Premier ministre", a-t-elle précisé sur le blog de Mediapart vendredi 19 juillet. Selon ses dires, la séparation des pouvoirs, à la base normalement de toute saine démocratie, n’est pas effective en Macronie, rapporte Le Monde.
"Dès les semaines à venir", le Conseil constitutionnel examinera la recevabilité de ces recours contre les résultats des législatives avant de donner son verdict "dans les meilleurs délais".
> A lire aussi : Législatives 2024 : le visage de cet homme en apprenant la victoire de la gauche est devenu un symbole