C’est une première. Le président de la République ne se rendra pas au 43e congrès de la Mutualité française, prévu cette semaine, à Marseille.
Le 43e Congrès de la Mutualité Française s’ouvrira à Marseille, à partir de mercredi 7 septembre. Il durera trois jours. Pour 90 sessions de débats, plus de 160 intervenants et experts seront présents. Dans un communiqué, lundi 5 septembre, la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF) a indiqué que le président de la République Emmanuel Macron n’y fera pas le déplacement. Cependant, il s’exprimera, en ouverture du congrès, sous la forme d’une allocution vidéo.
Son absence, qualifiée d’inédite, rompt avec la tradition. En effet, tous ses prédécesseurs ont été présents aux congrès de la Mutualité depuis 1982. "Emmanuel Macron a tenu à s’exprimer (...) comme à l’habitude, même si ses contraintes ne lui permettent malheureusement pas de venir à Marseille", a fait savoir le président de la Mutualité.
L’exécutif sera représenté par deux ministres. Marlène Schiappa, secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative, va intervenir mercredi 7 septembre. Quant à François Braun, ministre de la Santé et de la prévention, il interviendra pour la clôture, vendredi 9 septembre.
Jeudi prochain, Emmanuel Macron a planifié l’inauguration du Conseil national de la refondation (CNR), à Marcoussis, comme le rapporte BFMTV.
> Lire aussi d’autres Actualités en France