Le vendredi 19 juillet, une photo publiée sur X a déclenché une vague de commentaires racistes et haineux sur les réseaux sociaux. Cette image montre quatre jeunes députés Insoumis assis sur un banc en marge de la rentrée parlementaire.
La photo montre Raphaël Arnault, récemment élu dans le Vaucluse ; Aly Diouara, représentant de Seine-Saint-Denis ; Sébastien Delogu des Bouches-du-Rhône ; et Carlos Martens Bilongo du Val-d’Oise. Raphaël Arnault légende le cliché : "RN pas content", et Aly Diouara renchérit : "Ils ne veulent pas que l’on soit là, alors on y est !". L’image en question a provoqué une déferlante de propos racistes.
Sur son compte x, Carlos Martens Bilongo écrit plus tard : "Une simple photo à l’Assemblée nationale. Des centaines, des milliers de réactions racistes et haineuses". Comme le relève Le Huffington Post, l’élu fait savoir qu’il adressait "un signalement à la procureure de la République de Paris au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale".
> À lire aussi : Législatives 2024 : Bruno Le Maire critique l’alliance avec LFI pour contrer le RN
Le profil de Raphaël Arnault avait déjà suscité de nombreuses critiques, notamment de la part du Premier ministre Gabriel Attal, ainsi que de la droite et de l’extrême droite. En effet, durant la campagne des législatives, ce jeune homme de 29 ans, engagé antifasciste, a été désigné comme ’le candidat fiché S’.
Malgré la controverse, il a remporté la victoire au second tour le 7 juillet face à une candidate du RN. Cela en partie grâce au soutien des voix du candidat de gauche dissident éliminé au premier tour.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
RN pas content pic.twitter.com/Bm1hg3TRte
— Raphaël Arnault (@ArnaultRaphael) July 19, 2024
Une simple photo à l’Assemblée nationale.
Des centaines, des milliers de réactions racistes et haineuses.
Ne rien laisser passer. Le racisme est un délit, pas une opinion.
J’adresse un signalement à la procureure de la République de Paris au titre de l’article 40 du CPP. pic.twitter.com/4Om76cRW6n
— Carlos Martens Bilongo (@BilongoCarlos) July 20, 2024