Le président de la République française, Emmanuel Macron, a annoncé vendredi la tenue d’une "conférence humanitaire" pour Gaza le 9 novembre à Paris. Cette conférence se déroulerait dans le cadre de la 6e édition du forum de Paris sur la Paix.
Les frappes aériennes se poursuivent dans la bande de Gaza parallèlement aux opérations terrestres menées par l’armée israélienne, en réponse à l’attaque perpétrée par le Hamas contre l’État hébreu. D’après un bilan publié vendredi par le mouvement islamiste palestinien, 9 227 personnes, dont 3 826 enfants, ont été tuées dans les bombardements israéliens dans cette enclave.
Lors de son déplacement dans le Finistère pour constater les dégâts de la tempête Ciarán, Emmanuel Macron a été interrogé sur la situation humanitaire dans la ville de Gaza, qui est encerclée par l’armée israélienne. Le président de la République française a exprimé sa volonté de "permettre un accès humanitaire". Dans ce cadre, il a annoncé l’organisation d’une "conférence humanitaire" pour Gaza le jeudi 9 novembre prochain, en marge du Forum de Paris sur la Paix.
M. Macron estime que "la lutte contre le terrorisme ne justifie pas de sacrifier des civils". Il a donc appelé à une "trêve humanitaire" dans la bande de Gaza. "La France est engagée dans ce conflit pour éviter toute escalade, appeler à la paix et à la protection de toutes les populations civiles", a déclaré le locataire de l’Élysée.
A lire aussi > Guerre Israël-Hamas : Tsahal bombarde le camp de réfugiés à deux reprises en 24 heures