Emmanuel Macron s’est exprimé sur la guerre entre l’Israël et le Hamas au Proche-Orient durant une conférence humanitaire jeudi 9 novembre.
Une conférence humanitaire a été organisée à l’Elysée jeudi 9 novembre à l’initiative de la France, rapporte BFMTV. Pour la première fois, Emmanuel Macron a appelé à un arrêt des combats entre Israël et le Hamas. "Aujourd’hui, la situation est grave et se dégrade chaque jour davantage. Il faut une pause humanitaire très rapide et œuvrer à un cessez-le-feu", a-t-il lancé.
Selon le chef de l’Etat, le Hamas a pris la responsabilité d’exposer les Palestiniens à de terribles conséquences lorsqu’il a attaqué Israël. Aujourd’hui, ce sont les civils de Gaza qui souffrent. "Nous ne pouvons pas nous y résoudre. Parce que toutes les vies se valent", a-t-il renchéri.
Le président de la République a tenu à préciser que face au terrorisme, Israël a le droit de se défendre et le devoir de protéger les siens. Mais, il a aussi une éminente responsabilité qui est celle de toutes les démocraties : respecter le droit et protéger les civils (...). "Les civils doivent être protégés. C’est absolument indispensable. Ce n’est pas négociable. C’est une nécessité immédiate", a martelé Emmanuel Macron.
Le gouvernement israélien n’est pas représenté à cette conférence humanitaire et les pays arabes n’ont pas envoyé d’émissaires du plus haut niveau. Cependant, les ONG présentes devraient saluer l’appel du locataire de l’Elysée. En effet, un cessez-le-feu pourrait faciliter l’arrivée de l’aide humanitaire qui arrive au compte-gouttes depuis le début des bombardements incessants d’Israël dans la bande de Gaza.
> A lire aussi : Israël-Hamas : Emmanuel Macron demande une « trêve humanitaire pour protéger les populations »