Le président des Républicains Eric Ciotti est revenu sur la décision du procureur de la CPI (Cour pénale internationale) contre Benyamin Netanyahou. Il souhaite que la France quitte cette institution.
Au micro du BFMTV mercredi, Eric Ciotti a dénoncé les réquisitions du procureur de la CPI, rapporte Le Figaro. Pour rappel, le magistrat a récemment demandé un mandat d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. Ce dernier a engagé une riposte depuis la frappe terroriste du Hamas du 7 octobre. Pourtant, il est visé au même titre que les trois plus hauts chefs du Hamas.
Selon le président LR, la juridiction "s’est définitivement décrédibilisée et n’existera plus". "Mettre en accusation le Premier ministre d’un Etat démocratique qui se défend de la pire attaque terroriste qui n’ait jamais eu lieu", a-t-il lancé.
En raison de cette procédure, Eric Ciotti souhaite que la France sorte de la CPI. D’après lui, les réquisitions reviennent à "mettre sur le même plan des terroristes immondes, des islamistes, qui ont les mêmes racines que ceux qui ont attaqué le Bataclan et la promenade des Anglais à Nice". Il a estimé que l’on donne du crédit à des institutions politisées.
"Est-ce qu’elle (la CPI) attaque l’ayatollah Khamenei en Iran ? ou Monsieur Erdogan ? Est-ce qu’elle attaque Xi Jinping ? Enfin, où est-on là ?", a fustigé le chef de file de la droite.
Le président du Sénat Gérard Larcher partage cet avis en affirmant mercredi matin que le fait de "mettre sur le même plan un gouvernement démocratique et des terroristes était une comparaison outrageuse et outrageante". Selon ses dires, il faut faire attention à ce que ne se retrouvent pas sur le même banc ceux qui sont "responsables d’assassinats et ceux qui ont été les victimes".
De son côté, la gauche a salué la décision de la CPI. Le coordinateur de La France Insoumise Manuel Bompard a réagi sur le réseau social X après les propos d’Eric Ciotti. "Ces gens donnent des leçons à la terre entière, mais veulent détruire un des principaux acquis en matière de droit international de la fin du XXe siècle. Ciotti s’est définitivement décrédibilisé" a-t-il raillé.
Son collègue LFI Arnaud Le Gall a aussi critiqué la "déchéance des LR, aveuglés par leur soutien aux crimes du gouvernement israélien à Gaza". "Le droit international s’applique à tous, sinon cela n’est plus le droit", a-t-il précisé.
> A lire aussi : La France approuve le mandat d’arrêt contre Benyamin Netanyahou