Les tensions s’intensifient entre Gabriel Attal et Michel Barnier au sujet des réductions fiscales. Malgré un déjeuner prévu pour apaiser les divergences, aucune solution n’a été trouvée concernant les quatre milliards d’euros sur les allégements de charges.
Depuis deux semaines, le groupe parlementaire Ensemble pour la République s’oppose vivement au projet de réduction des allégements de charges. La proposition de Michel Barnier de diviser par deux la somme demandée a été jugée insuffisante par Gabriel Attal, qui a transformé cette question en enjeu politique. Laurent Wauquiez a, de son côté, obtenu un accord pour la revalorisation des retraites dès janvier.
Face à cette impasse, Gabriel Attal fait monter la pression en menaçant de ne pas voter le budget lors de la commission mixte paritaire. Certains membres du gouvernement EPR sont de plus en plus inquiets. Il est précisé que les 4 milliards demandés par l’ancien Premier ministre sont bien plus importants que les 800 millions de Wauquiez. Cependant, selon certains membres du gouvernement, la réduction des charges salariales serait une solution économiquement plus viable que la revalorisation des retraites.
Sur un autre sujet, Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise, a réclamé un débat à l’Assemblée nationale concernant le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur. Il a insisté sur le fait que ce traité ne devrait pas être appliqué si le peuple français ne l’accepte pas.
Source : Bfmtv.com