Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, s’est exprimé sur la guerre entre le Hezbollah et Israël au Liban. "Notre position, en ce moment, passe surtout par une crainte (...) d’une guerre civile imminente", a-t-il indiqué.
Au micro de LCI, lundi 21 octobre, Sébastien Lecornu a souhaité une "désescalade" au Liban pour "éviter une guerre civile". Il a souligné la nécessité d’un cessez-le-feu pour "notre sécurité collective". "Notre position, en ce moment, passe surtout par une crainte (...) d’une guerre civile imminente au Liban", a ajouté le ministre des Armées, mettant en garde contre un effondrement du pays, rapporte RTL.
D’après M. Lecornu, l’affaiblissement du Hezbollah est une bonne nouvelle, "on ne va pas dire le contraire". Cependant, il pense que le Liban peut complètement s’effondrer encore plus qu’il ne l’est déjà. Dans ce contexte, une conférence internationale sur le Liban s’ouvre à Paris le jeudi 24 octobre.
Cette conférence vise à "répondre aux besoins de protection et de secours d’urgence de la population du Liban et d’identifier les voies d’un soutien aux institutions libanaises", selon le site du gouvernement France Diplomatie. Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a affirmé qu’il compte demander une "aide pour la sécurité" relative à "tout ce qui concerne l’armée et les forces de sécurité intérieure" lors de cette conférence.
> A lire aussi : Israël intensifie ses frappes contre le Hezbollah au Liban, ciblant ses infrastructures financières