Le président de la République doit s’adresser à la Nation ce lundi. Le Journal du Dimanche révèle ce qu’Emmanuel Macron s’apprête à déclarer aux Français.
L’épidémie de Coronavirus continue de toucher la France et La Réunion. Près de 130 000 cas et près de 14 000 morts sont recensés dans tout le pays. La situation à La Réunion fait état de 388 cas dont aucun décès à déplorer pour l’instant.
La pandémie atteint des stades extrêmes avec la barre des 100 000 morts franchie dans le monde. Les États-Unis comptent 500 000 cas et s’apprêtent à devenir le pays qui dénombre le plus grand nombre de décès.
Emmanuel Macron va s’adresser à la Nation ce lundi soir. Le Journal du Dimanche révèle les pistes évoquées par l’exécutif à la veille des annonces.
Le président de la République devrait dans les prochaines heures annoncer le prolongement du confinement jusqu’à la mi-mai, voire la fin mai.
Le confinement durerait donc aux alentours de deux mois, comme cela est prévu dans la loi sur l’état d’urgence sanitaire votée il y a deux semaines.
Pour rappel, l’Italie a prolongé son confinement au 3 mai et l’Espagne au 10 mai.
Comme toutes les autres décisions, celle-ci s’appliquerait aussi à La Réunion.
Il n’y aura pas de retour des classes pour l’année scolaire 2019-2020. Les élèves seraient de nouveau autorisés à reprendre le chemin de l’école à partir de la rentrée 2020-2021.
Les experts préconisent au Président de ne pas rouvrir l’espace Shengen avant l’été (hiver austral).
Pour La Réunion, cela veut dire que les voyages vers la Métropole (bien que limités) sont toujours autorisés mais pas de départs vers l’étranger.
Fêter Pâques malgré le confinement
La Messe de la Résurrection en direct sur Antenne Réunion
Téléconsultation : une application développée à La Réunion
Masques : Comment sont-ils acheminés et distribués ?
Coronavirus à La Réunion : Un cas suspect s’échappe d’un hôpital