Christophe Ena/AP/SIPA
Alors que l’idée d’un nouveau confinement est avancée par de nombreux responsables et scientifiques, le chef de l’Etat Emmanuel Macron veut prendre son temps avant de prendre la parole.
La France est confrontée à une situation préoccupante ces dernières semaines, avec une hausse lente, mais constante du nombre de nouveaux cas de Covid-19 et de personnes hospitalisées. Malgré l’inquiétude de la population et des personnels médicaux, le chef de l’Etat Emmanuel Macron ne devrait pas prendre la parole pour annoncer un nouveau confinement ces derniers jours. Selon une information de BFMTV, le président de la République veut patienter quelques jours pour mesurer les effets du couvre-feu national à 18 heures, mis en place le 16 janvier dernier. "Il faut être sûr qu’il n’y a pas d’autre solution que le confinement", a confié une source au sein de l’exécutif.
Une étude flash doit être menée sur deux jours, mardi et mercredi sur l’étendue de la propagation des nouveaux variants sur le territoire français. Les résultats de cette enquête sont très attendus par l’exécutif et pourraient avoir une influence sur la décision prochaine que va prendre Emmanuel Macron. En cas d’explosion des nouvelles contaminations ces derniers jours, un revirement de situation pourrait avoir lieu. La France a déjà durci dimanche ses contrôles aux frontières avec la présentation d’un test PCR négatif obligatoire pour les voyageurs venant de l’UE. Mais "il faudra probablement aller vers un confinement", pour faire face aux variants qui "changent complètement la donne" sanitaire en France, a confié ce dimanche le président du conseil scientifique Jean-François Delfraissy.
Lire toute l’actualité en France