Dans le cadre de la Conférence nationale sur le handicap organisée à l’Elysée, mardi 11 février, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé une série de mesures afin d’améliorer la situation des personnes en situation d’invalidité en France.
Près de douze millions de Français sont dans une situation de handicap et réclament une vie similaire aux autres citoyens. Lors de la Conférence nationale organisée à ce sujet à l’Elysée, mardi, Emmanuel Macron a présenté la vision de sa politique d’accompagnement de ces personnes. "Nous affirmons qu’il n’y a pas d’un côté les personnes en situation de handicap et de l’autre celles que le destin, l’existence, aurait épargnée", a déclaré le chef de l’Etat.
Emmanuel Macron a ensuite avancé ses solutions pour améliorer la situation des personnes en situation de handicap en France. En commençant par la scolarisation, il a promis qu’il n’y aurait plus d’enfants handicapés sans solution de scolarisation à la rentrée septembre. Entre 2018 et 2019, leur nombre est passé de 15 000 à 8 000, donc divisé par près de deux. En évoquant le "manque d’accompagnants" pour aider ces enfants à l’école, le Président a annoncé la création de 11 500 postes d’accompagnants supplémentaires d’ici à 2022 pour y remédier. Ils s’ajouteront aux 66 000 postes déjà prévus à la fin de l’année. Le chef de l’Etat a également affirmé la création de 1 000 places en plus dans les établissements spécialisés.
Durant son discours, M. Macron s’est aussi voulu rassurant par rapport aux inquiétudes des associations sur l’avenir de l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Il a affirmé que cette prestation, actuellement versée à 1,2 million de personnes, ne sera "jamais transformée, diluée ou supprimée" au bénéfice du futur revenu universel d’activité (RUA), qui doit fusionner plusieurs allocations. "Je vais être ici très clair, ça n’arrivera pas. Et donc l’allocation adultes handicapés demeurera", a-t-il souligné. Le président de la République a, par ailleurs, fait savoir que le dispositif de la prestation de compensation du handicap (PCH), permettant de financer des aides, sera étendu dès 2021. Il couvrira les aides ménagères, mais aussi l’assistance apportée par un tiers à un parent handicapé pour s’occuper de son jeune enfant.
A lire aussi >>> Handicap : le taux de chômage est deux fois supérieur à la moyenne
Concernant l’emploi, l’exécutif entend mettre l’accent sur le développement de l’apprentissage. Emmanuel Macron a par ailleurs déclaré qu’un millier de jeunes en service civique seront recrutés comme "ambassadeurs" de l’accessibilité des lieux recevant du public. Ils iront à la rencontre des commerçants ou des responsables d’établissements afin de les aider à se mettre aux normes. Le chef de l’Etat a en outre appelé les Français à "bousculer" les candidats aux municipales de mars sur "leur capacité à apporter des réponses concrètes et tangibles" aux personnes handicapées dans les villes. Il estime que l’amélioration de la place des personnes handicapées, "doit être un sujet de campagne des municipales".
A lire aussi >>> Une aide pour faciliter le stationnement des personnes handicapées
>>> Retrouvez toute l’actualité politique en France sur Linfo.re