Selon les résultats d’un sondage BVA Xsight pour RTL, seulement 31% des Français ont été convaincus par l’intervention présidentielle, tandis que 51% ne l’ont pas trouvé persuasif.
Mardi soir, Emmanuel Macron a animé une conférence de presse au cours de laquelle il a dévoilé une série d’annonces et abordé divers sujets d’actualité. Cependant, l’effet de son intervention semble avoir été modéré parmi les Français, selon une enquête BVA Xsight pour RTL.
Selon cette étude, seulement 31% des Français ayant pris connaissance de l’intervention ont été convaincus, tandis que 51% n’ont pas trouvé Emmanuel Macron persuasif. Les résultats révèlent également que seuls les sympathisants du mouvement Renaissance semblent avoir été majoritairement convaincus par cette conférence de presse XXL du président.
Dans les détails, c’est surtout la question du pouvoir d’achat qui suscite des critiques. 63 % de ceux qui ont eu connaissance de son discours ne l’ont pas trouvé convaincant sur ce sujet. En ce qui concerne l’immigration, 56 % des personnes interrogées ont jugé qu’il n’était pas convaincant. L’éducation, qui a été fortement abordée dans son discours, a également été source de doutes. La moitié de ceux qui ont pris connaissance de son intervention ne l’ont pas jugé convaincant sur ce point.
La polémique entourant la ministre de l’Éducation nationale et des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, divise l’opinion. 44% estiment qu’elle devrait démissionner, tandis que 42% pensent le contraire. Les opinions sont fortement influencées par les affiliations politiques. Les partisans de Renaissance et LR estiment qu’elle ne devrait pas démissionner, tandis que la majorité des sympathisants de gauche réclament son départ (63%).
Source : Rtl.fr