Dans un communiqué du jeudi 29 septembre, le groupe LFI fait savoir qu’il "refuse de participer à (la) mascarade" du nouveau cycle de concertations que lancera le gouvernement quant à la réforme des retraites…
L’exécutif a annoncé qu’un cycle de concertations allait s’ouvrir pour l’adoption d’un projet de loi sur la réforme des retraites, sans exclure une dissolution de l’Assemblée s’il y a blocage. Le groupe de La France Insoumise, présidé par Mathilde Panot, écrit : "Emmanuel Macron, isolé et désavoué par son propre camp, a dû battre en retraite sur l’hypothèse d’un amendement en catimini pour imposer sa réforme des retraites". Dans des propos relayés par les médias français comme Le Nouvel Obs, il ajoute que désormais le gouvernement pense "reculer pour mieux sauter".
Selon les Insoumis, le nouveau cycle de ‘concertation’ "pose comme condition préalable l’acceptation d’un recul de l’âge de départ à la retraite", et le groupe LFI-Nupes "refuse de participer à cette mascarade".
Concernant la menace de dissolution de l’Assemblée nationale, le groupe se veut rassurant : "pas d’inquiétude : nous sommes plus que jamais prêts à gouverner", promettant de "répliquer par tous les moyens dont nous disposons".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
🔴 Nous ne participerons pas à la mascarade de concertation du gouvernement !
Nous prenons l’engagement solennel auprès de tous les salariés du pays : nous nous opposerons à toute réforme visant à les faire travailler plus longtemps.
Notre communiqué 👇🏻 https://t.co/YgAIk6iN2P
— Mathilde Panot (@MathildePanot) September 29, 2022