A l’occasion du 11 Novembre, l’armistice de la Première Guerre mondiale, la famille des "Opex" entre dans l’écosystème mémoriel, est-il indiqué dans un communiqué de l’Elysée.
Emmanuel Macron inaugure ce 11 novembre, armistice de la Première Guerre mondiale, un monument dédié aux 549 soldats morts pour la France en "Opex" (Opérations extérieures). La stèle se trouve à Paris dans le parc André-Citroën. "Ce 11 Novembre consacre l’entrée de la famille des Opex dans l’écosystème mémoriel", souligne l’Élysée. Le projet de monument aux morts des Opex se concrétise huit ans après avoir été initié sous Nicolas Sarkozy. Cette longue attente s’explique par les pesanteurs administratives et les chamailleries politiques entre l’État et la Ville de Paris pour l’installation de la statue dans le parc André-Citroën.
Depuis 2012, les commémorations du 11 Novembre permettent d’honorer tous les morts pour la France. Les 549 soldats, dont 547 hommes et 2 femmes, sont morts sur 17 théâtres d’opérations extérieures. Parmi eux, figure le brigadier-chef, Ronan Pointeau, décédé au Mali le 2 novembre après avoir été touché par un engin explosif. La très grande majorité de ces soldats étaient membres de l’armée de terre. Dans les détails, ils étaient 71 à être officiers, 201 à être sous-officiers et 277 militaires du rang, rapporte Le Figaro. Durant la cérémonie organisée à l’Arc de Triomphe, lundi matin, les noms des cinq soldats tombés cette année seront cités.
Interrogée sur l’inauguration de ce monument, Pascale Lumineau, ayant perdu son fils, Pierre-Olivier, en Afghanistan en 2012, insiste sur son importance. "Pour nous tous, c’est important", a-t-elle lâché. De son côté, le général Lecointre, chef d’état-major des armées, a déclaré que l’inauguration du monument aux morts en Opex signifie que "la France combat et que les meilleurs de ses enfants vont au combat".
>>> A lire aussi : les commémorations du 11 novembre à La Réunion