Les commémorations du 104e anniversaire de l’armistice de 1918 ont été célébrées ce vendredi 11 novembre. Le président Emmanuel Macron a présidé la cérémonie officielle à Paris.
Le 104e anniversaire de l’Armistice de 1918 est célébré ce vendredi 11 novembre. En France, la cérémonie officielle des commémorations est présidée par Emmanuel Macron.
Le président de la République a d’abord rendu hommage à Georges Clémenceau en déposant une gerbe au pied de la statue du Tigre, située en bas des Champs-Elysées. Il s’est rendu par la suite, au pied de l’Arc de triomphe avant le passage en revue les troupes.
Puis, il a déposé une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu et a ravivé la flamme. Un hommage a également été rendu aux soldats morts pour la France durant l’année écoulée.
De nombreux membres du gouvernement sont présents à cette cérémonie. Entre autres, on peut citer la Première ministre Elisabeth Borne, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin ainsi que le ministre des Armées Sébastien Lecornu. La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, le président du Sénat, Gérard Larcher et la maire de Paris Anne Hidalgo ont également assisté aux commémorations, rapporte Le Parisien.
Dans l’après-midi, une cérémonie commémorative aura lieu dans la clairière de l’Armistice de Rethondes, à Compiègne (Oise). Elle sera présidée par la cheffe du gouvernement.
Côté opposition, Jordan Bardella, le nouveau président du Rassemblement national s’est rendu à Villers-Cotterêts, dans l’Aisne vers 10 heures. Quant à Jean-Luc Mélenchon, il a assisté à une cérémonie officielle du 11 novembre à Chauny à 11 heures avant de prononcer à 14 heures un discours devant le monument dédié aux soldats fusillés pour l’exemple.
> Lire d’autres actualités en France