Le 8 mai 1945 marque la victoire des alliés contre l’Allemagne nazie. Sur Twitter, le ministère des Armées et le chef d’état-major de la Marine ont évoqué l’"armistice" alors qu’il s’agit d’une "capitulation". Leurs publications ont suscité la polémique.
Chaque année, le 8 mai est une date pour commémorer la victoire des forces alliées sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pour l’occasion, le ministère des Armées et le chef d’état-major de la Marine ont fait des publications sur Twitter. Ils ont cependant utilisé le terme "armistice" alors qu’il s’agissait en réalité d’une capitulation.
Le ministère des Armées a évoqué le "récit des 15 derniers jours avant l’armistice", tandis que le chef d’état-major de la Marine a partagé une photo avec la mention "Hissons haut nos couleurs pour commémorer l’armistice du 8 mai 1945". Ces erreurs ne sont pas passées inaperçues. Elles ont suscité des réactions outrées sur les réseaux sociaux. Face à cela, les deux publications ont été retirées et remplacées, selon Le Figaro.
En effet, l’Allemagne nazie avait signé un "acte de capitulation militaire" le 8 mai 1945.Ce qui implique le dépôt d’armes. Il ne s’agissait donc pas d’un "armistice", qui signifie une cessation des combats. Mais comme l’avait indiqué l’historien Thierry Lentz au journal Le Figaro en 2018, le terme "armistice" est souvent utilisé pour décrire cet événement historique.