Gonzalo Fuentes/AP/SIPA
Ce lundi 8 mai, Emmanuel Macron se rendra à Paris puis à Lyon pour commémorer la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe et la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie. En raison de la situation politique actuelle, ses déplacements seront effectués sous une sécurité renforcée.
Chaque année, le 8 mai, le président de la République française, Emmanuel Macron, commémore la victoire des forces alliées sur l’Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale. La journée commencera par un programme classique devant la statue du Général de Gaulle, sur les Champs-Élysées et à la place de l’Étoile où il ravivera la flamme du Soldat inconnu.
Emmanuel Macron ne se contentera cependant pas de cette tradition à Paris. Il se rendra également à Lyon dans l’après-midi pour rendre hommage à Jean Moulin, l’un des symboles majeurs de la Résistance, à l’occasion du 80e anniversaire de son arrestation.
Ce programme du chef de l’Etat se déroulera sous haute sécurité. Toute action revendicative est interdite ce lundi dans un vaste périmètre autour des Champs-Élysées. Les syndicats n’ont également pas le droit de manifester autour du Mémorial de la prison de Montluc, selon la préfecture du Rhône.
Suivez l’actualité en France sur Linfo.re