Le sujet des salaires des membres du gouvernement comme les ministres, secrétaires d’État, conseillers ministériels, est rarement évoqué en France. Tour d’horizon des indemnités perçues par l’équipe du Premier ministre Edouard Philippe.
Les noms des 18 ministres des membres du gouvernement du Premier ministre Edouard Philippe son désormais connus, mais pas leurs salaires. Le sujet est rarement abordé en France, observe le Figaro qui dévoile les montants des salaires et les avantages des ministres, secrétaires d’État et conseillers ministériels.
Comme celui du président de la République et celui du Premier ministre, le salaire des ministres a baissé de 30% en 2012. Le montant est désormais de 9 940 euros bruts, au lieu de 14 999 euros. À ce salaire s’ajoutent de nombreux avantages matériels : voiture et/ou logement de fonction avec chauffeur, accès gratuit au réseau SNCF, quota de déplacements aériens et remboursement automatique de factures de téléphone.
La distinction entre ministres et secrétaires d’Etat se répercute également au niveau de leurs salaires. Les secrétaires d’Etat sont légèrement moins bien payés que leurs homologues ministres. Leur salaire mensuel s’élève à 9 443 euros brut, soit 251 euros de moins que celui des ministres. En revanche, ils disposent des mêmes avantages.
Les conseillers ministériels sont parfois mieux rémunérés que les ministres. En effet, la rémunération moyenne des collaborateurs ministériels s’éleve à 9 871 euros bruts mensuels, contre 9 443 euros pour les ministres. Comme l’explique René Dosière, spécialiste des comptes publics, "cet écart n’aurait pas été possible à l’Elysée ou à Matignon où la règle veut qu’aucun collaborateur ne gagne plus que le président ou le Premier ministre".
Suivre l’actualité politique en France.