Selon une nouvelle enquête ’L’Opinion en direct’, réalisée par l’institut Elabe pour BFMTV, 60% des Français pensent que Marine Le Pen et le Rassemblement national avaient leur légitimité dans la marche contre l’antisémitisme du dimanche 12 novembre.
Tandis que la participation du Rassemblement national à la marche contre l’antisémitisme du dimanche a suscité des débats au sein de la classe politique, un sondage ’L’Opinion en direct’, mené par l’institut Elabe pour BFMTV et publié le 15 novembre 2023, révèle que pour 57% des Français, Marine Le Pen, cheffe des députés du RN, agit sincèrement dans sa lutte contre l’antisémitisme. Plus en détail, parmi les personnes interrogées, 19% estiment qu’elle est très sincère, 38% la considèrent plutôt sincère, 22% la jugent pas vraiment sincère, et 20% estiment qu’elle n’est pas du tout sincère, et 1% n’ont pas répondu.
> À lire aussi : Présidentielle de 2027 : Marine Le Pen devancerait Édouard Philippe au premier tour
Selon les résultats de l’institut Elabe, 60% des personnes interrogées pensent que Marine Le Pen et le Rassemblement national avaient leur légitimité dans la marche contre l’antisémitisme. Les membres du RN ont défilé en fin de cortège, les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, ayant déclaré qu’ils ne marcheraient "pas à côté" d’eux. Et par ailleurs, la majorité des Français, soit 59%, partage l’avis selon lequel "le Rassemblement national est un parti comme les autres" : 29% tout à fait d’accord et 30% plutôt d’accord.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re