Dimanche 22 décembre, la patronne du Rassemblement National, Marine Le Pen, s’en est prise au président de la République. La veille, ce dernier avait déclaré que le colonialisme était "une faute de la République".
Lors d’une conférence de presse à Abidjan en compagnie du président ivoirien Alassane Ouattara, samedi 21 décembre, le président Emmanuel Macron avait appelé à "bâtir une nouvelle page". Il a avait alors estimé que le colonialisme était une "faute de la République". Il avait ajouté qu’il s’agissait d’une "une erreur profonde".
A lire aussi >>> Vidéo – "La colonisation c’est un crime contre l’humanité" selon Emmanuel Macron
Ces propos d’Emmanuel Macron ont apparemment agacé la leader du parti Rassemblement National. Elle l’a vivement critiqué sur Twitter, dimanche 22 décembre, le reprochant de "salir l’Histoire de France". Marine Le Pen a également ajouté que le chef de l’Etat " met en danger nos soldats en Afrique ", selon les propos rapportés par RTL.
En se vautrant dans la repentance, qui plus est à l’étranger, en ne retenant que les aspect négatifs d’un processus complexe, #Macron salit l’Histoire de France et met en danger nos soldats en Afrique, déjà soumis à une haine anti-français croissante.
C’est irresponsable. MLP https://t.co/inuIDBYoEA
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 22 décembre 2019
Florian Philippot, l’ancien membre du RN, qui a quitté le parti pour présider Les Patriotes, a également fustigé le Président. "Vous reprendrez bien une petite dose de repentance ? Nos "présidents" ne savent plus faire que ça depuis 25 ans", a-t-il dit.
>>> Retrouvez toute l’actualité France sur Linfo.re