A l’issue du second tour des élections municipales, la victoire de plusieurs alliances de la gauche et des écologistes a été constatée. Ségolène Royal a souhaité une nouvelle coalition pour la Présidentielle de 2022.
Invite du journal Le Figaro, lundi 29 juin, Ségolène Royal a parlé de l’élection présidentielle de 2022 en France. Elle a plaidé que la seule manière de remporter ce scrutin est la coalition entre les Verts et la gauche, rapporte 20 Minutes.
Depuis longtemps, l’ancienne ministre n’a pas caché ses ambitions présidentielles. Ainsi, après la victoire de plusieurs unions de la gauche et écologistes lors du second tour des municipales, elle a proposé d’utiliser cette formule pour la prochaine élection présidentielle.
A son avis, une telle alliance est "indispensable". "On ne peut gagner la présidentielle que dans l’unité de toute la gauche et des écologistes", a-t-elle estimé.
Ségolène Royal a ainsi renchéri que chaque fois que la gauche et les écologistes sont unis, ils gagnent les échéances électorales. "Mais chaque fois qu’ils sont désunis, la victoire n’est pas au rendez-vous", a-t-elle rappelé. Pour l’élection présidentielle de 2022 alors, l’ancienne candidate a proposé la formule : au premier tour, candidat PS et alliance avec les écolos au second.
Interrogée sur la personne qui pourrait incarner cette alliance, Ségolène Royal a répliqué que le ou la futur(e) candidat(e) sera "peut-être un socialiste écologiste". Dans ce sens, elle a rappelé qu’on l’a déjà qualifiée de "la plus écologiste des socialistes". Sans ambages, elle a ajouté : "je suis prête à mener cette bataille si le moment venu nous sommes capables de nous rassembler".
>>> A lire aussi : Présidentielle 2022 : Olivier Faure (PS) souhaite se ranger derrière un candidat écologiste
>>> A lire aussi : Sondage présidentiel 2022 : Macron et Le Pen au coude-à-coude au premier tour