Appelés à évaluer l’action du gouvernement sur les propositions qu’ils ont formulées concernant le climat, les membres de la Convention citoyenne ont été sévères. L’exécutif est largement en dessous de la moyenne.
En juin 2020, plusieurs propositions ont été formulées par les citoyens de la Convention citoyenne pour le climat. Réunis en visioconférence, dimanche 28 février, les membres de la CCC ont jugé leur mise en œuvre. Lors d’une série de votes sur les six grands thèmes de mesures, l’exécutif n’a pas obtenu la moyenne, rapportent les médias. La Convention citoyenne a noté sévèrement la prise en compte de ses propositions.
A lire aussi > Selon le Haut Conseil, la Loi Climat n’offre pas suffisamment de portée stratégique
Dans les détails, la thématique "se loger" a obtenu une moyenne de 3,4 sur 10, "produire et travailler", "se nourrir" et "se déplacer" 3,7 chacune, "consommer" 4 et les propositions sur la gouvernance 4,1. La Convention citoyenne n’est pas satisfaite par les décisions prises par le gouvernement. "C’est décevant, c’est un projet de loi qui n’est pas assez ambitieux par rapport à nos mesures", a commenté Benoit Baubry, membre de la CCC, sur Franceinfo.
A lire aussi > Convention citoyenne pour le climat : un "avis défavorable" s’il y a recul à l’Assemblée, selon B. Pompili
Les membres ont donc décidé de lancer un appel aux parlementaires afin de les " aider à mettre en place de nouveaux amendements, pour essayer de réduire au maximum les gaz à effet de serre". Ils estiment que l’objectif de réduction de 40 % des émissions de CO2 d’ici 2030 ne sera pas atteint.
A lire aussi > Convention citoyenne pour le climat : "Certaines de vos mesures méritent des ajustements...", lance Macron
Toute l’actualité politique sur Linfo.re