Clémentine Autain, députée de La France insoumise, a évoqué une ‘privatisation’ de la SNCF sur Twitter, et les internautes se sont lâchés… Pour rappel, seul l’État en est actionnaire.
Le dimanche 15 janvier, Clémentine Autain, bloquée dans un train, s’est plainte sur Twitter : "Train à quai depuis un bon moment, et cette voix qui annonce un retard de... 2 heures". Selon elle, "depuis la privatisation #SNCF, on sait quand on part, jamais quand on arrive", et "depuis l’Angleterre de Thatcher, on sait comment ça finit : par une renationalisation"… "Tout ça pour ça", a conclu l’élue de Seine-Saint-Denis.
Le souci c’est que la SNCF n’a jamais été privatisée, et les internautes le lui ont rappelé. Dans des tweets relevés par BFMTV, plusieurs d’entre eux ont répondu à la députée avec des captures d’écran de la page Wikipédia de la SNCF qui explique bien que l’État français est le seul actionnaire du groupe.
Certains sont plus moqueurs … "Nous sommes en 2023 après Jésus-Christ, la SNCF est une entreprise 100% publique. Tout le monde le sait. Tout le monde ? Non ! Persuadée que la SNCF est privatisée, Clémentinotix résiste encore et toujours à la réalité".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
Train à quai depuis un bon moment, et cette voix qui annonce un retard de... 2 heures !
Depuis la privatisation #SNCF, on sait quand on part, jamais quand on arrive.
Depuis l’Angleterre de Thatcher, on sait comment ça finit : par une renationalisation.
Tout ça pour ça... pic.twitter.com/BOVzUqaVKp
— Clémentine Autain (@Clem_Autain) January 15, 2023
Nous sommes en 2023 après Jésus-Christ, la SNCF est une entreprise 100% publique. Tout le monde le sait.
Tout le monde ? Non ! Persuadée que la SNCF est privatisée, Clémentinotix résiste encore et toujours à la réalité… pic.twitter.com/NNFr9lG7GA
— LeiR3aG (@LeiR3aG) January 15, 2023
Pour info : pic.twitter.com/Ghg8Wrd1qn
— Alain .bzh (@aveilleur) January 15, 2023