Le ministre de l’Education nationale avait annoncé le nouveau protocole sanitaire dans les écoles depuis Ibiza, où il avait passé ses vacances de fin d’année. Alors que Mr Blanquer est sous le feu des critiques, le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, a pris sa défense.
Après les vacances de fin d’année, les enfants en France ont repris les cours le 3 janvier. Jean-Michel Blanquer avait dévoilé la veille, dans une interview exclusive accordée au journal Le Parisien, les contours du protocole sanitaire à appliquer dans les établissements scolaires, étant donné que le contagieux variant Omicron impacte fortement les plus jeunes. D’après Mediapart, l’entretien du ministre de Education nationale avait été en réalité réalisée depuis Ibiza, dans l’archipel des Baléares en Espagne.
Cet éloignement de la capitale a suscité la polémique alors que la situation sanitaire affecte énormément les écoles. L’opposition a réagi. "Au lieu de préparer avec les enseignants et les parents d’élèves une rentrée sous Covid, le ministre organisait un coup médiatique les pieds dans le sable. Ce niveau de mépris et d’irresponsabilité n’est pas acceptable", critique Y. Jadot."Quand l’improvisation naît d’un mensonge, la confiance n’est plus possible", a pour sa part dit le premier secrétaire du PS, O. Faure.
Pour calmer la polémique, l’entourage de M. Blanquer a souligné sur LCI que le ministre " a respecté les règles : être à moins de deux heures de Paris, en Europe et joignable. Le ministre était dans un cadre privé pour quatre jours de vacances, qu’il ait été à distance ou pas ne change rien".
"Jean-Michel Blanque a travaillé pendant ses vacances, qui d’ailleurs, je peux en témoigner, n’est pas coupable de prendre sa tâche à la légère et de ne pas être au travail à 100% du temps", a assuré le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes sur France Info. "L’important, c’est qu’il était disponible, qu’il ait travaillé sur ce protocole", a-t-il dit. Clément Beaune estime que le ministre de l’Education nationale n’a pas à s’excuser.
🗣️ Jean-Michel Blanquer à Ibiza ➡️ Reste-t-il crédible ? “Parfaitement”, mais “je ne crois pas qu’il doive s’excuser” déclare Clément Beaune, secrétaire d’Etat chargé des Affaires Européennes
Suivez le live 👉 https://t.co/cEwi3c61QM pic.twitter.com/mU4qMJ60o4
— franceinfo (@franceinfo) January 18, 2022