Candidat à la présidentielle de 2022, Arnaud Montebourg propose de bloquer les transferts d’argent privé vers les pays qui refusent de rapatrier leurs ressortissants visés par une mesure d’expulsion du territoire français. L’homme politique s’est attiré des critiques à gauche.
Récemment, la France a décidé de réduire le nombre de visas accordés aux Algériens, Marocains et Tunisiens pour mettre la pression sur leurs gouvernements, jugés peu coopératifs sur la réadmission des Maghrébins expulsés du pays. Arnaud Montebourg estime cependant que "la privation des visas ne fonctionne pas". Invité du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, dimanche 7 novembre, le candidat à l’élection présidentielle a proposé de "taper au portefeuille".
L’ancien ministre socialiste constate que la France "ne sait plus intégrer". "Vous avez aujourd’hui 100 000 mesures d’obligation de quitter le territoire qui pèsent sur des personnes en situation irrégulière qu’on n’arrive pas exécuter", selon ses dires. A la place de la réduction des visas, il propose de bloquer les transferts d’argent privé vers les pays qui refusent d’accueillir leurs ressortissants expulsés de l’Hexagone.
D’après ce candidat à l’Elysée, "il y a 11 milliards de transferts d’argent qui passent par Western Union sur l’ensemble des pays d’origine". Tant qu’il n’y a pas un accueil de coopération, Arnaud Montebourg pense bloquer tous les transferts "aussi longtemps" s’il le faut. "Ce sont des transferts d’argent privé qui aujourd’hui sont une manne pour ces pays, et nous avons besoin de dire : ça suffit", a-t-il argué.
Cette proposition de Mr Montebourg fait cependant jaser, surtout du côté de la gauche. Sur Twitter, Jean-Luc Mélenchon a indiqué que "ce serait une erreur cruelle d’interdire les transferts de salaires vers la famille au pays d’origine au nom des mauvaises actions des gouvernements". "Arnaud, reviens avec nous ! A gauche, en sortant du studio", selon l’écologiste Sandrine Rousseau.
La proposition commune #Montebourg / #Zemmour contre les transferts de salaires aux familles dans les pays d’origine augmentera les causes d’émigration. Cruel, injuste, stupide.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) November 7, 2021