Lors d’une entrevue accordée à BFMTV, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a annoncé que, dès leur retour en France, tous les djihadistes "seront confiés aux juges".
Selon les informations relayées par BFMTV, les djihadistes français en détention dans des camps en Syrie surveillés par des Kurdes sont susceptibles de retourner en France sous peu de temps. Les premiers djihadiste, qui vont être rapatriés, sont attendus dans les prochaines semaines, affirme également Le Figaro. Dès leur arrivée sur le sol français, ils seront tous "judiciarisés" et "confiés aux juges", a indiqué Christophe Castaner.
Le ministre de l’Intérieur a par ailleurs tenu à rappeler que certains djihadistes français qui sont déjà revenus, sont d’ores-et-déjà incarcérés. "Ceux qui reviendront seront écroués", a-t-il encore poursuivi. Christophe Castaner a notamment insisté sur le rôle des juges. Selon lui lorsque le juge estimera qu’il "faudra les mettre en prison - et ce sera l’essentiel des cas - ils seront mis en prison".
Le minsitre n’a pas précisé le nombre des djihadistes en Syrie pouvant faire l’objet de rapatriement en France. Mais selon BFMTV, environ 130 hommes et femmes, ayant combattu pour Daesh ou en lien avec l’organisation islamiste, vont revenir en France dans les semaines à venir.
>>> Voir notre dossier sur actualité France.