Au lendemain des manifestations contre la hausse des prix du carburant, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a annoncé sur Europe 1 que « la majorité des Français ont choisi de ne pas porter de gilets jaunes ».
Au lendemain de la manifestation des gilets jaunes, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner a été l’invité d’Europe 1, ses réactions ont été les plus attendues. Alors qu’on a recensé plus de 280 000 manifestants le 17 novembre, le ministre a tenu à dire que la majorité des Français ont choisi de ne pas porter de gilets jaunes. On compte 65 millions de Français, rappelle le ministre.
Le ministre de l’Intérieur a par la suite annoncé que pour faire face à cette manifestation, on a du mobiliser tous les corps des forces de l’ordre. Et bien évidemment, « ces forces de l’ordre ont travaillé du matin au soir, ils sont épuisés », a-t-il souligné. Le nombre de blessés ne cesse d’augmenter ce matin, que ce soit du côté des manifestants que celui des policiers. « Cela ne me semble pas raisonnable » a-t-il précisé.
Par ailleurs, Christophe Castaner a estimé que durant ce mouvement, des personnes malveillantes ont envisagé d’en profiter pour faire des actes de casse, surtout venant des jeunes des banlieues. « Nous sommes face à une désorganisation totale », a-t-il regretté sur Europe 1 avant de continuer qu’hier on a constaté de grandes violences, citant la tentative d’accéder des préfectures en essayant de casser les portes.
Concernant la protection de l’Elysée, Castaner a expliqué que son ministère a opté pour un périmètre classique c’est-à-dire à 200m. Il a par la suite clarifié que les observateurs ont mis une touche d’emballement quand les manifestants se sont approchés à quelques dizaines de mètre du palais. Mais « ce dispositif était justifié, il n’y avait aucune faille, car c’es une manifestation come une autre », selon le ministre.