Mathieu Pattier/SIPA
Invité dans les studios de RTL, mardi 11 février, le ministre de l’Intérieur a été interrogé sur la lutte contre le trafic de drogue. Il s’agirait d’"un marché d’environ 3,2 milliards d’euros en France", selon Christophe Castaner.
Christophe Castaner installe, ce mardi, l’Ofast (Office anti-stupéfiants), le plan du gouvernement pour lutter contre les trafics de stupéfiants. Le ministre évoque un "fléau mondial", qui, selon lui, tuerait 168 000 personnes chaque année. Affirmant que le trafic de drogue représente "un marché d’environ 3,2 milliards d’euros" en France, et que "des quartiers sous la mainmise des trafiquants", il estime qu’il va falloir "lutter activement".
Avec le secrétaire d’Etat, Laurent Nuñez, Christophe Castaner a décidé de créer l’Ofast pour remplacer l’Office central pour la répression du trafic illégal de stupéfiants (Ocrtis), dont la réputation a été entachée par plusieurs affaires. Le gouvernement voudrait surtout lancer un plan d’action, contenant au total 55 mesures, "qui vont de la communication, du renseignement, jusqu’à l’action", explique le ministre.
L’Ofast associe la police, la gendarmerie, les douanes et les magistrats. M. Castaner a souligné qu’"au fond, l’idée est d’être décloisonné pour lutter à tous les niveaux". Il a par ailleurs exprimé sa volonté d’une "enquête sur la globalité de la chaîne, de l’international à la cage d’escalier".
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re