ROBERT/AMEz/SIPA
Lors d’un déplacement à Marseille le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a annoncé la création d’un nouvel organisme baptisé "Ofast". Ce dernier est chargé de coordonner la lutte contre les trafics de drogue.
Dans le cadre d’un nouveau plan anti-stupéfiant présenté à Marseille, Christophe Castaner a fait part de la mise en place d’un nouvel office baptisé "Ofast", qui sera le seul chef de file de la lutte contre les trafics de drogue.
Cette nouvelle structure remplace l’Office central pour la répression du trafic illégal de stupéfiants (Ocrtis), dont la réputation a été entachée par des scandales, selon Le Figaro.
Le ministre de l’Intérieur a expliqué que l’Ofast "coordonnera l’action de tous les acteurs dans la lutte anti-stupéfiants au niveau local et national". Il associera pour la première fois dans sa gouvernance, police, gendarmerie, douanes et magistrats.
Cet organisme sera dirigé par l’actuelle conseillère "justice" du directeur général de la police nationale (DGPN), Stéphanie Charbonnier. Le procureur de Bayonne, Samuel Vuelta-Simon, la secondera. L’Ofast disposera, par ailleurs, de 150 enquêteurs.
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re