Après Frédéric Nihous (CPNT), Christine Boutin s’apprête à annoncer officiellement sa candidature à l’élection présidentielle de 2012. La présidente du Parti chrétien-démocrate a prévu de se déclarer mercredi prochain, lors d’un déplacement à Montfermeil en Seine Saint-Denis.
Le 22 juin prochain, Christine Boutin dévoilera officiellement sa candidature à la prochaine élection présidentielle de 2012, a révélé jeudi sur son "Figaro Blog" la journaliste Béatrice Houchard. A 67 ans, c’est la seconde fois que la présidente du Parti Chrétien-Démocrate (PCD) brigue la fonction de chef de l’Etat.
En 2002, Christine Boutin avait réalisé le modeste score de 1,19%, au premier tour sans toutefois regretter la partie. En revanche, en 2007, elle avait renoncé à se présenter, redoutant un "avril 2002 à l’envers". Partie prenante dans la campagne de Nicolas Sarkozy, elle avait été nommée par la suite ministre du Logement et de la Ville, poste qu’elle occupa jusqu’à l’été 2009.
Sèchement débarquée du gouvernement en 2009, Christine Boutin a pris la tête de son propre parti le Parti Chrétien Démocrate, qu’elle représentera lors de la prochaine présidentielle. Evoquant récemment "une rupture profonde entre Nicolas Sarkozy et ses électeurs", l’ancienne députée des Yvelines a clairement pris de la distance avec la position de l’exécutif.
Très ancrée à droite, Christine Boutin, qui dit assumer l’étiquette de "catho de service" s’est toujours faite le porte-drapeau de valeurs dites traditionnelles comme la famille. En 1998, elle s’était vivement exprimé contre le PACS à l’Assemblée Nationale et s’est de nouveau prononcée contre le mariage homosexuel, récemment, alors que le texte du projet de loi était examiné. Parallèlement, la future candidate s’est illustrée dans son combat contre les mauvaises conditions de vie des détenus dans les prisons, et était montée au créneau l’été dernier contre le discours sur l’immigration et les Roms tenu à Grenoble par Nicolas Sarkozy.
Mercredi prochain, c’est dans le 93 (Seine Saint-Denis) que Christine Boutin se lancera officiellement dans la course à l’Elysée.