Ce dimanche 30 janvier se clôturait les votes pour la Primaire populaire afin de déterminer quel candidat.e de Gauche se présenterait à la prochaine élection présidentielle. C’est la candidate Christiane Taubira qui est choisie par les électeurs.
A l’issue du vote des électeurs qui s’est déroulé au jugement majoritaire ce dimanche, Christiane Taubira arrivait en tête de l’initiative citoyenne devant Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon. Selon les explications des organisateurs de cette Primaire populaire, l’ancienne Garde des Sceaux "a obtenu plus de mentions favorables et moins de mentions défavorables que les autres personnes inscrites au vote", rapporte Francetvinfo.fr.
D’après les organisateurs de ce vote, 392 738 personnes ont participé à la Primaire populaire, soit un taux de participation de 84,1%. Près de 467 000 personnes s’étaient inscrites pour participer à cette Primaire populaire.
Pour classer les candidats, les électeurs participant à ce vote devaient utiliser les mentions : "Très bien", "Bien", "Assez bien", "Passable", "Insuffisant(e)".
Christiane Taubira a remporté la Primaire populaire avec une "mention bien plus", suivi d’Yannick Jadot (2e, avec une "mention assez bien plus"), puis de Jean-Luc Mélenchon (3e, "mention assez bien moins"). Arrivent ensuite Pierre Larrouturou (4e, "mention passable plus"), Anne Hidalgo (5e, "mention passable plus") et Charlotte Marchandise (6e, "mention passable moins") et Anna Agueb-Porterie (7e, "mention insuffisant").
> Plus d’info sur la présidentielle 2022.