Sur le plateau de LCI ce jeudi, le patron des députés LR, Christian Jacob a haussé le ton en s’adressant au chef de l’Etat Emmanuel Macron. Son opinion a un rapport avec le mouvement des gilets jaunes.
L’exécutif subit la colère de l’opposition. Six jours après le début du mouvement, les gilets jaunes n’ont pas encore fait marche arrière. Leur revendication porte notamment sur la baisse des taxes et des prix du carburant. Face à une situation chaotique, notamment à La Réunion, Christian Jacob a formulé de sévères critiques à l’égard du chef de l’Etat. D’après le patron des députés LR, Emmanuel Macron n’entend personne et se contente de "diriger la France avec un commando d’une dizaine de techno".
Le président du groupe Les Républicains à l’Assemblée n’a pas caché sa colère. Non seulement, il a traité Emmanuel Macron de déconnecté de la réalité, mais il l’a également qualifié d’"autocentré". "Qu’il arrête de se prendre pour le Roi-Soleil", a lâché l’élu qui soutient le mouvement des gilets jaunes. A son avis, la colère des manifestants est légitime, car elle est liée aux "attaques en règle contre le pouvoir d’achat" et le "matraquage fiscal" dont subiraient les Français.
Cette situation de blocage est le résultat du désintérêt du gouvernement, estime Christian Jacob. Le député de Seine-et-Marne a ensuite indiqué que la situation actuelle est le prix des mépris du gouvernement et du Président de la République vis-à-vis du parlement, des élus locaux, des partenaires sociaux. "Emmanuel Macron, en matière de gestion des finances publiques, c’est François Hollande en pire", a-t-il conclu.
Voir tous nos articles sur les gilets jaunes