Ce lundi 11 avril, au lendemain de sa qualification pour le second tour de l’élection présidentielle, le candidat Emmanuel Macron, en campagne dans le nord de la métropole, a accordé une entrevue exclusive à BFMTV. Retour sur les principaux point abordés par l’actuel président.
Lors du premier tour de l’élection présidentielle qui a eu lieu ce dimanche 10 avril, le président-candidat Emmanuel Macron et la candidate Marine Le Pen se retrouvent de nouveau face à face pour le second tour. Celui-ci aura lieu dans moins de deux semaines et, afin de récolter des voix, Emmanuel Macron est en campagne dans le nord de la France métropolitaine. Durant son entrevue exclusive avec BFMTV, le candidat-président a fait le bilan de son quinquennat et présenter plus en détail son programme.
Selon Emmanuel Macron, depuis son entrée en fonction en 2017, le taux de chômage a grandement baissé, passant de 9,6% à 7,4%. Ce serait donc 1 million de Français sans emploi qui auraient fini par trouver un emploi. Il se fixe un objectif du plein emploi, soit baisser le taux de chômage à 5%.
Le point le plus marquant du programme d’Emmanuel Macron est celui de l’âge de la retraite, qu’il compte décaler à 65 ans. Durant l’entrevue, il explique que grâce à la médecine, les gens vivent plus longtemps : « le seul moyen qu’on a, comme on vit plus longtemps, c’est de cotiser plus longtemps." Toutefois, il n’exclut pas la possibilité d’un référendum face à cette mesure.
La guerre en Ukraine a un impact sur le prix des énergies. Ainsi, il évoque le bouclier tarifaire mis en place sous son quinquennat limitant l’augmentation du prix de l’électricité. Il considère cette mesure efficace pour améliorer le pouvoir d’achat des Français et souhaite le maintenir s’il était réélu.