Sur France Inter, Elisabeth Borne, a confié, vendredi 27 novembre dernier, espérer une baisse du chômage l’an prochain.
"J’espère que sur 2021 le chômage va pouvoir décroître", a déclaré Elisabeth Borne sur France Inter samedi dernier. A la suite du choc du deuxième confinement du pays en octobre, "on pouvait avoir confiance dans la capacité de rebond de notre économie", a aussi commenté la ministre.
Elle est aussi revenue sur les conséquences du premier confinement au printemps en rappelant l’existence "d’un million de demandeurs d’emplois (sans activité) en plus, en avril". Mais, la ministre du Travail a indiqué que ce chiffre a ensuite "rebaissé de 70 %" à la fin octobre, avant le reconfinement, rapporte Le Figaro.
> Elisabeth Borne : "Je lance une solution pour accompagner les jeunes vers l’emploi"
Elisabeth Borne a aussi fait part de l’existence des premiers "signaux positifs" du plan jeunes en évoquant entre autres la prime de 4 000 euros pour l’embauche d’un jeune de moins de 26 ans pour un contrat de plus de trois mois.
Sur août-septembre-octobre, "on a eu près d’un million d’embauches en CDD de plus de trois mois ou en CDI. Soit le même niveau que l’an dernier", a aussi indiqué la ministre.
> Voir notre dossier sur le chômage.